| Recherche avancée
Imprimer cette page

Département de l'information du territoire


Au sein du département de l’information du territoire sont regroupés tous les services ayant trait à la création, la gestion et la diffusion de l’entièreté des géodonnées de l’administration, ainsi qu’à l’introduction des nouvelles technologies y relatives.

Service du Géoportail, de l’Opendata, de l’ILDG et de la loi Inspire

Le service du géoportail assure la gestion opérative de l’infrastructure du géoportail et du portail OpenData de l’Etat, et coordonne tous les projets relatifs à la publication de données sur le géoportail national.

La coordination du groupe technique de l’ILDG (Infrastructure Luxembourgeoise des Données Géographiques) et la mise en conformité des données publiées selon la directive européenne INSPIRE font partie des missions de ce service.

Service « Conseil SIG »

Ce service assure différentes missions de conseil en matière de systèmes d’information géographiques pour toute entité de l’Etat qui en exprimerait le besoin.

Service Innovation

Le service innovation prend en charge tout projet d’innovation et de modernisation au sein de l’administration.

Service Diffusion

La création des extraits de la documentation cadastrale, cartographique, topographique et géodésique est assurée par le service de la diffusion. Ces extraits peuvent se présenter sous forme numérique ou analogue et peuvent être commandés en ligne.

Les conditions et modalités de la diffusion de la documentation cadastrale sont régies par le règlement grand-ducal du 10 août 2018 portant fixation des conditions et modalités de consultation et de délivrance de la documentation cadastrale, topographique, cartographique et géodésique gérée par l’administration du cadastre et de la topographie.

Service de la Gestion des Géodonnées

Le service de la gestion des géodonnées assure et/ou organise la création ou l’acquisition, la mise à jour et la gestion des données à caractère géographique, à savoir :

Service des Archives

Le service des archives gère les documents de la mensuration officielle, de la copropriété bâtie ainsi que tous les documents historiques de l'administration.