| Recherche avancée
Imprimer cette page

Géoportail national
Le portail officiel des données géographiques du Grand-Duché de Luxembourg


Dans le cadre du programme «e-Lëtzebuerg», l'administration du cadastre et de la topographie a mis en place un site internet, le Géoportail national du Grand-Duché de Luxembourg , constituant une plate-forme centrale du secteur public pour l’échange de données, produits et services géospatiaux. Parmi les fonctions offertes sur le géoportail, on distingue:

 

guichet-map

Le guichet cartographique grand public

Le guichet cartographique grand public permet à l’internaute d’afficher, d’étudier et d’interroger les géodonnées officielles élaborées et mises à disposition par les instances publiques, comme par exemple le plan cadastral, les cartes et banques de données topographiques, les orthophotos, les cartes géologiques, les données de l’eau etc …

Le choix des données consultables est élargi constamment. Pour certains thèmes spécifiques ou applications particulières, des guichets thématiques dédiés sont prévus dans la rubrique les guichets thématiques. La combinaison de géodonnées provenant de sources officielles différentes ouvre des possibilités inouïes de s’informer sur tous les aspects qui concernent le territoire.

guichet-them

Les géoportails thématiques

La rubrique des guichets thématiques contient toutes les applications métier orientées vers un public cible spécialisé :

Le guichet cartographique professionnel est réservé aux géomètres,  aux fournisseurs de géodonnées du géoportail et à certains autres professionnels dans le domaine des données géographiques. Selon leurs besoins ils accèdent à des géodonnées particulières ainsi qu’à des fonctionnalités non disponibles au grand public.

Le guichet thématique de l’eau contient l’ensemble des informations relatives à l’eau tel que connu sous le nom « WaasserGIS ». Il est disponible au grand public.

geo-shop

Commandes en ligne

La téléboutique du géoportail – accessible aux utilisateurs enregistrés privés ou professionnels –  permet de commander en ligne tous les produits proposés par les différents fournisseurs.

L’espace de la téléboutique est réservé aux utilisateurs authentifiés, disposant d’un compte utilisateur et d’un mot de passe pour le géoportail. Lors de la commande, le client est guidé à travers 4 étapes :

  • le choix du produit désiré dans la catalogue des produits
  • la définition de l’étendue géographique concernée (la parcelle, la commune, la région…),
  • la spécification de paramètres techniques et organisationnels relatifs à la commande, dans un formulaire interactif
  • vérification finale et envoi.

Le fournisseur du produit en question est averti par le géoportail et traite la commande selon ses démarches internes.

catalog

Le catalogue du géoportail

Il s’agit d’un recueil qui contient des informations textuelles détaillées, appelées « métadonnées », sur

  • les produits de type géographique, existant auprès des instances publiques officielles, voire disponibles à la commande dans le géoportail : extraits, documents, fichiers, cartes,..
  • les données géographiques, existant auprès des instances publiques officielles, voire disponibles à la commande dans le géoportail
  • les webservices de données géographiques officielles, disponibles auprès du géoportail. Il s’agit de programmes informatiques, se conformant à des normes et spécifications internationales reconnues, et capables de servir des données géographiques en temps réel à la demande de clients habilités
  • les couches de données visibles dans les guichets cartographiques.

Conformément à la norme ISO 19115, chaque entité est décrite en détail dans ce catalogue, afin de permettre au client de s'informer entre autres sur son nom, son prix, son actualité, son état et les conditions d'utilisation.

inspire

La directive INSPIRE

La Directive 2007/2/EC du Parlement Européen et du Conseil du 14 Mars 2007 mettant en place une Infrastructure de données spatiales dans l’Union Européenne (INSPIRE) est une initiative européenne visant à rendre disponibles les informations officielles de type géographique, qui sont en relation avec l’environnement, au sein de toutes les instances officielles nationales et européennes. Les obligations de ce texte, entré en vigueur le 15 mai 2007, et entériné par une transposition en législation nationale luxembourgeoise le 26 juillet 2010, sont nombreuses et impactent de manière durable les ministères et administrations publiques nationales qui créent, gèrent, mettent à jour et fournissent des données géographiques potentiellement intéressantes pour l’environnement.

Suivant un échéancier strict, les Etats membres sont obligés

  • de renseigner annuellement la Commission Européenne sur l’existence de données géographiques rentrant dans le cadre de la directive, ainsi que sur leur état et leur forme
  • de créer, renseigner, maintenir et fournir des jeux de métadonnées (informations textuelles) sur ces données géographiques
  • de mettre en place une infrastructure nationale capable de fournir ces informations et données, aux instances nationales et européennes
  • de créer, gérer, préparer et maintenir des jeux de données géographiques, séries de données géographiques et services de données géographiques sur tous les thèmes spécifiés par la directive, potentiellement intéressants pour le domaine de l’environnement

documentation

Espace documentaire

La documentation en ligne du géoportail renseigne sur tous les aspects du géoportail et traite dans les divers chapitres entre autres

  • des fonctionnalités des guichets cartographiques
  • de l’utilisation de la téléboutique
  • des catalogues de métadonnées sur les produits, géodonnées et webservices
  • du géoportail en général
  • des webservices de géodonnées

Des présentations multimédia (flash) illustrent l’utilisation de certaines fonctionnalités clé.

Une rubrique de FAQ (questions posées régulièrement) renseigne sur certaines questions récurrentes.


 

Contact

En cas de questions sur le géoportail, veuillez vous adresser au service du géoportail de l'ACT.