| Recherche avancée
Imprimer cette page

Réseaux géodésiques


Définition

Suivant l'article 2. i) de la loi du 25 juillet 2002 portant réorganisation de l'administration du cadastre et de la topographie (ACT), l'administration a dans ses attributions "l'établissement, la densification et la conservation des réseaux géodésiques nationaux en planimétrie, en altimétrie et en gravimétrie".

Par réseaux géodésiques on entend "la matérialisation des systèmes géodésiques de référence permettant de déterminer de façon univoque la position en 3 dimensions d'un point proche de la surface terrestre, ainsi que la valeur de g (force gravimétrique) en ce point".

Au Luxembourg, les réseaux géodésiques sont connus sous l'acronyme LUREF (Luxemburg REference Frame). Le passage du réseau LUREF vers les réseaux européens (EUREF) et globaux (ITRF) est assuré par un jeu de paramètres de transformation.

Dans certains logiciels on retrouve la nomenclature EPSG 2169 respectivement Luxembourg 1930 Gauss pour décrire le système LUREF.

Les réseaux sont matérialisés à l'aide de bornes et de repères géodésiques, et depuis peu, par le réseau de stations permanentes GNSS (SPSLux).

Chaque mesurage d'objets immobiles (parcelles, constructions quelconques) doit nécessairement être rattaché aux réseaux géodésiques planimétrique et altimétrique afin de déterminer exactement la position (géo-localisation), permettant ainsi d'exploiter ces données dans un système d'informations géographiques (SIG).

Réseau de nivellement

A l'aide d'un récepteur GPS et du service SPSLux, il est possible de déterminer la hauteur d'un point au dessus du niveau de la mer à quelques centimètres près. Cependant certaines applications, notamment dans le secteur de la construction, requièrent des précisions de l'ordre du millimètre.

Cette précision est assurée par le réseau national de nivellement (NG). Ce réseau est composé de quelque 3000 repères (rivets) de nivellement fixes, de façon à ce que chaque chantier puisse être rattaché au réseau national par une technique de mesure appelée nivellement.



 

Transformation de coordonnées

Pour la transformation de coordonnées dans différents systèmes de référence,

utilisez notre programme de conversion en ligne !

En cas de questions sur l'utilisation du programme ou sur le système de référence au Luxembourg, consultez la présente note d'information.