L'Administration du cadastre et de la topographie s'est engagée au cours des dernières années avec grande détermination dans la digitalisation de sa documentation et dans la création de nouveaux outils de consultation numérique, parmi lesquels compte notamment la plateforme nationale officielle des données et informations géographiques "Géoportail", gérée par l'administration depuis 2010.
Ces instruments portent particulièrement leurs fruits en ce temps de crise marqué par la pandémie Covid-19, puisqu'ils permettent d'une part au public d'accéder facilement aux données cadastrales de manière numérique et d'autre part, aux agents de l'administration de les traiter à distance.
Aujourd'hui, la grande majorité des documents de l'administration, dont font également partie les extraits cadastraux, peuvent être commandés en ligne et sont délivrés gratuitement sous forme digitale. Dans ce contexte, il est à rappeler que l'extrait cadastral numérique téléchargeable est équivalent à l'extrait au format papier, qui ne porte désormais plus le cachet de l'administration.
En complément aux produits numériques à caractère géospatial, l'administration vient de publier un nouvel outil intitulé "Light Detection And Ranging" (LiDAR), qui permet de visualiser en trois dimensions le territoire national dans ses moindres recoins, talus et fossés.
Outre le caractère purement informatif des données, le traitement des mesures et le filtrage des résultats permettent de dériver un grand nombre d'informations constituant la base pour une multitude d'utilisations professionnelles. Le nouvel outil LiDAR sera un support utile pour de nombreux acteurs économiques nationaux et internationaux actifs dans divers domaines d'activités tels que la planification au niveau de l'aménagement du territoire, les télécommunications (simulation de la propagation des ondes, réseaux 5G), la gestion des eaux (simulations d'inondation), analyse du rayonnement solaire (cadastre solaire, urban farming). Ces données seront disponibles aussi bien sur le Géoportail national (https://lidar.geoportail.lu et https://map.geoportail.lu) ainsi que sur la plateforme de données luxembourgeoise de l'État (https://data.public.lu).
Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, souligne: "De par ses efforts conséquents en matière de consolidation de ses outils numériques, l'Administration du cadastre et de la topographie a hautement contribué à l'efficacité de la publicité foncière au Luxembourg. Alors que le lancement du Géoportail, bien connu par le public, a déjà constitué un jalon important dans la matière, l'outil LiDAR vient aujourd'hui parfaire l'offre en données géospatiales de l'administration dans la mesure où il permet d'extraire des informations très détaillées en élévation, et offrira la possibilité à l'administration de continuer à garantir l'accès à des informations cadastrales essentielles de manière efficace, gratuite et accessible à toutes et à tous."