Registre national des adresses

Base de donnée centralisée

Une base de donnée centralisée des adresses officielles du Luxembourg, appelée "Registre national des localités et des rues" a été mis en place par l'administration du cadastre et de la topographie (ACT) et le centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE).

La mission de gestion de cette base de données est attribuée à l'ACT dans l'article 2g) de la loi du 25 juillet 2002 portant organisation de l'administration.

Ce registre représente donc la base de données de référence pour les adresses luxembourgeoises auprès de l'Etat et fournit les données "adresses" à un grand nombre d'applications informatiques de l'Etat, notamment pour le registre national des personnes physiques.

Les adresses figurant dans ce registre sont fournies et validées par les autorités communales et permettent à l'ACT d'assurer la mise à jour continuelle de cette base de données.

Les adresses enregistrées dans le « Registre national des localités et des rues » qui ne sont pas géoréférencées contiennent les informations suivantes :

  • Nom du district administratif
  • Nom du canton
  • Nom de la commune
  • Nom de la localité
  • Nom de la rue
  • Numéro de l'immeuble (ou numéro de maison)
  • Code postal de l'immeuble (source : POST Luxembourg)

Fichiers extraits de la base de données

Différents fichiers issus du registre national des localités et des rues sont gratuitement mis à disposition sur le portail OpenData du gouvernement luxembourgeois.

Adresses géoréférencées (BD-Adresses)

L'ACT met à disposition également une base de données avec les adresses géoréférencées du Grand-Duché de Luxembourg. La BD-Adresses est un sous-ensemble des adresses figurant dans le registre national des localités et des rues enrichi par des coordonnées géographiques.

La base du géoréférencement des adresses est la parcelle cadastrale et le plan cadastral numérisé (PCN), dont le référentiel peut présenter des décalages vis-à-vis du système de référence LUREF (Luxembourg Reference Frame).

Les points d'adresses sont calculés de manière automatisée, soit sur le géocentre d'une parcelle cadastrale, soit sur le géocentre du plus grand bâtiment situé sur une parcelle cadastrale.

Remarques:

  • les points d'adresses ne représentent pas l'entrée réelle des bâtiments

  • plusieurs points d'adresses peuvent être situés aux mêmes coordonnées géographiques

  • la BD-adresses ne contient pas toutes les adresses officielles du registre national des localités et des rues. Un certain nombre d'adresses ne sont pas encore géoréférencées.

  • l'exhaustivité des données ne peut être garantie.

Ces données sont également disponibles publiquement sur le portail OpenData du gouvernement luxembourgeois.

Dernière mise à jour