Suivant l'article 2. i) de la loi du 25 juillet 2002 portant réorganisation de l'administration du cadastre et de la topographie (ACT), l'administration a dans ses attributions "l'établissement, la densification et la conservation des réseaux géodésiques nationaux en planimétrie, en altimétrie et en gravimétrie".
Par réseaux géodésiques on entend
la matérialisation des systèmes géodésiques de référence permettant de déterminer de façon univoque la position en 3 dimensions d'un point proche de la surface terrestre, ainsi que la valeur de g (force gravimétrique) en ce point
Ainsi, l’administration gère trois réseaux géodésiques nationaux différents, notamment le réseau en planimétrie appelé LUREF, le réseau en altimétrie connu sous le nom NG95 et le réseau en gravimétrie nommé GRAVILUX. Afin de pouvoir être exploité dans un système d’information géographique, la position géométrique d’un objet mesuré doit nécessairement être rattaché aux réseaux géodésiques planimétrique et altimétrique permettant de référencer sa position de manière univoque dans un système national.