Le département de l’information du territoire centralise l’ensemble des services liés à la création, à la gestion et à la diffusion des géodonnées de base. Il inclut également les services “géodésie”, “innovation et digitalisation” et “archives et numérisation”.
Service de la Gestion des Géodonnées
Le service de la gestion des géodonnées assure et/ou organise la création ou l’acquisition, la mise à jour et la gestion des données à caractère géographique, à savoir :
- la cartographie aux échelles 1:250.000, 1:100.000, 1:50.000 et 1:20.000 ;
- la BD-L-Geobase, référence officielle pour les données vectorielles géographiques produites par l’ACT pour l’ensemble du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, incluant également les bâtiments (2D et 3D) ;
- les orthophotographies (prises de vues aériennes) ;
- les données 3D LiDAR (Light detection and ranging) et tous les produits dérivés, tels que modèle numérique de terrain (MNT) ou de surface (MNS) ;
- le registre national des localités et des rues avec les adresses géoréférencées ;
- le plan cadastral numérisé.
Service ILDG et Géoportail
Le service du géoportail assure la gestion opérative de l’infrastructure du Géoportail et du portail OpenData de l’Etat, et coordonne tous les projets relatifs à la publication de données sur le géoportail national.
La coordination du groupe technique de l’ILDG (Infrastructure Luxembourgeoise des Données Géographiques) et la mise en conformité des données publiées selon la directive européenne INSPIRE font partie des missions de ce service.
Service géodésie
Le service géodésie gère les réseaux géodésiques et systèmes de référence nationaux du Grand-Duché de Luxembourg et figure en tant que contact scientifique concernant :
- le réseau de stations permanentes GNSS avec le système SPSLux ;
- le réseau de nivellement général du Luxembourg ;
- le réseau gravimétrique.
Service Innovation et digitalisation
Le service innovation et digitalisation prend en charge tout projet d’innovation et de modernisation digitale au sein de l’administration.
Service diffusion
La création des extraits de la documentation cadastrale, cartographique, topographique et géodésique est assurée par le service de la diffusion. Ces extraits peuvent se présenter sous forme numérique ou analogue et peuvent être commandés en ligne.
Les conditions et modalités de la diffusion de la documentation cadastrale sont régies par le règlement grand-ducal du 10 août 2018 portant fixation des conditions et modalités de consultation et de délivrance de la documentation cadastrale, topographique, cartographique et géodésique gérée par l’administration du cadastre et de la topographie.
Service archives et numérisation
Le service des archives et numérisation gère les archives pour les documents issus de la mensuration officielle, de la copropriété bâtie ainsi que de tous les documents historiques de l'administration. Il prend en charge la numérisation des documentations analogues de l’administration.