| Recherche avancée
Imprimer cette page

Bornes


Une borne est un signe matériel qui est censé fixer la ligne séparative entre deux héritages. Elle est implantée suite à une opération de bornage ou dans le cadre d'une mensuration officielle réalisée par un géomètre officiel. La borne contribue donc à la matérialisation d'une limite de propriété qui devient ainsi visible pour toute personne concernée.

Il existe une certaine variété de bornes, anciennes ou nouvelles, dont les principales sont illustrées ci-dessous.

La borne ancienne en pierre taillée

La borne en pierre peut avoir différents aspects et a été utilisée depuis les débuts du cadastre pour matérialiser les limites. On peut retrouver ces bornes surtout aux limites des terrains agricoles.

borne en pierre borne en pierre

borne en pierre borne en pierre

La borne actuelle en béton

Le long des routes nationales et autoroutes, l'administration des ponts et chaussées fait poser des bornes en pierre pour délimiter le domaine public des terrains avoisinants.

borne Ponts et Chaussées borne Ponts et Chaussées

La borne à matière composite

L'administration du cadastre et de la topographie et l'Office national du remembrement utilisent des bornes à encrage en matière composite (béton polymère) si la nature du terrain le permet. Lorsqu'elles sont posées par l'ACT, ces bornes sont de couleur jaune ou rouge et portent l'inscription des trois lettres C-A-D.

 borne plastique cadastre borne plastique cadastre

Le piquet en fer

Souvent utilisé lors de la réalisation de nouveaux lotissements, le piquet en fer d'une longueur d'environ 80cm est entouré de préférence par du béton lors de sa pose de façon à ce que 5 à 15 cm restent visibles à la surface du sol.

Les clous à tête gravée

Utilisés aussi bien comme repères techniques que pour des points limites sur du macadam ou en bordure des trottoirs, les clous sont principalement utilisés dans le milieu urbanisé et peuvent présenter différentes inscriptions suivant l'origine et l'utilisation.

clou cadastre clou cadastre

Les encoches et croix

Taillé dans les pierres naturelles des trottoirs ou les bordures, en forme de croix ou de simple encoche, ce moyen de matérialisation des limites est le plus souvent rencontré dans des lotissements le long des voiries.